BESSAC décroche la médaille d’or aux ITA Tunnelling Awards 2025 !

Lors de l’édition 2025 des ITA Tunnelling Awards, organisée début octobre par la International Tunnelling and Underground Space Association (ITA), Bessac a remporté la médaille d’or dans la catégorie « Technical Innovation of the Year ». Une distinction prestigieuse pour une première mondiale : la mise en œuvre de voussoirs en béton très bas carbone EXEGY® intégrant du métakaolin sur le lot CLB de l’extension du métro de Toulouse. Un projet qui illustre parfaitement la Roadmap environnementale de Soletanche Bachy !

Le lot CLB de l’extension du métro de Toulouse comprend la réalisation des travaux souterrains de la connexion de la Ligne B à la nouvelle Ligne C.

Ces travaux comprennent deux ouvrages de transition pour l’entrée et la sortie du tunnelier permettant le creusement d’un tunnel bi-tube de 250 m de longueur et d’un diamètre intérieur de 4,66m. Ce tunnel prolonge la ligne B existante à partir de la station Ramonville, en permettant le passage sous le canal du Midi. 

Le tracé des tunnels présente des rayons de courbures très serrés et des pentes importantes au démarrage et à la sortie. Ces paramètres imposent l’utilisation d’une machine compacte, à savoir un tunnelier à attaque ponctuelle.

Un béton Très Bas Carbone EXEGY® primé aux ITA Tunnelling Awards 2025

Le groupement BESSAC / GTM SO TP GC / SOLETANCHE BACHY a initié une démarche vertueuse pour l’environnement en intégrant les principes de « recyclage » et « circuits-courts » dès la phase de l’appel d’offres.

Pour la réalisation du revêtement en voussoirs des tunnels, l’équipe a notamment réussi une première mondiale : faire valider et mettre en œuvre une formule de béton Très Bas Carbone à base de filler calcaire et de métakaolin. Dans ce béton EXEGY®L+C3, le clinker a été remplacé à hauteur de 55% par ces additions minérales.

Sa composition a été mise au point par les laboratoires matériaux de VINCI Construction et de Soletanche Bachy grâce à l’approche performancielle, permettant de proposer des bétons innovants, fortement allégés en clinker, sous la condition de qualifier par des essais leur résistance et durabilité. Cette démarche a nécessité l’accord et l’adhésion de tous les acteurs du chantier : le maître d’ouvrage et leurs assistants, le maître d’œuvre, le bureau de contrôle, le préfabricant et les opérationnels du chantier.

Challenge réussi ! Les essais ont permis de qualifier un béton conforme aux performances techniques attendues : une classe de résistance C40/50 et des classes d’exposition XC2 et XA1, à un prix équivalent à un béton conventionnel tout en étant environ deux fois moins émissif en CO2.

De plus, les matériaux sélectionnés pour la fabrication du béton ont été exclusivement sourcés en Occitanie !

Cette innovation s’inscrit dans la démarche de VINCI Construction d’atteindre 90% de bétons bas carbone sur ses chantiers en France et dans le monde d’ici 2030.

Félicitations aux équipes de Bessac pour ce succès !

Dernières actualités

 

Share the news, choose your plateform!